Ludovic Laly, mon blog

12:26

Google Home, api.ai et Home assistant

Avec l'arrivée prochaine chez nous du Google Home, j'ai voulu creuser un peu pour savoir s'il fallait craquer ou pas, et dans quelle mesure il me serait utile d'en avoir un à la maison.
Il faut dire que les vidéos de présentation made in Google n'en montre pas beaucoup je trouve.
Connaitre la météo ou écouter de la musique ... OSEF. Par contre allumer une lumière, changer la température d'une pièce, fermer les volets, etc, là ça m'intéresse déjà un peu plus.
Et bien bonne nouvelle, avec un peu de lecture et de configuration, on va pouvoir pratiquement tout faire.

En gros comment ça va fonctionner ?
Sur le Home on demandera à parler à un agent (Actions on Google) qui enverra la phrase à api.ai, qui la convertira en paramètres pour la box domotique (si tant est que votre box gère api.ai).

Concernant "Actions on Google", il n'est pas encore compatible Français, dans les paramètres de langue de l'agent l'option a été prévue, mais elle est encore grisée.
Par contre, api.ai "parle" déjà français et Home Assistant intègre un composant api.ai, on peut donc préparer le terrain.

La mise en place n'est vraiment pas compliquée, il suffit de suivre les étapes détaillées dans la doc du composant au chapitre "Configuring your api.ai account", puis d'ajouter quelques lignes de texte dans sa configuration Home Assistant

Après pour comprendre Api.ai et le système des intents et entities, avec la vidéo ci-dessous tout devient beaucoup plus clair :

En une soirée j'avais compris et mis en place ce qu'il faut pour fermer les volets et allumer ou éteindre n'importe quelle lumière/lampe de la maison.

Ne reste plus qu'à attendre la disponibilité du Home et de Actions on Google en France ...